ADRESSE

 

70 route de Nantes

49 610 MURS-ERIGNE

 

CONTACT

 

Tél : 09 72 31 65 38

Mail : envoyer un mail

 

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

HORAIRES

LUNDI À VENDREDI

9H00 - 17H00

Avec le soutien de :

©2019 Accueil Paysan Pays de la Loire.

Mentions légales.

En tant que label, tous nos adhérents respectent notre charte et nos différents cahiers des charges.

"

"

Extrait de notre cahier des charges "accueil pédagogique"

1/3

NOTRE PROJET éducatif

Les accueillants utilisent une diversité de moyens humains, scientifiques et environnementaux et de supports :


• Humains, parce que le paysan est en lien direct avec la terre et les animaux. Il connaît, il est l’héritier d’une longue tradition d’accueil, de convivialité et de solidarité.
• Scientifiques, parce que la vie se déroule devant les yeux, les oreilles, le goût, le toucher en une multitude de possibilités.
• Environnementaux, parce que nous pouvons expérimenter des pratiques et des techniques qui respectent et protègent notre environnement, notre alimentation et notre santé : économie d’énergie, agriculture dans le respect de la biodiversité, construction avec des matériaux naturels... C’est là que nous pouvons constater les méfaits d’une agriculture productiviste (pollution des eaux, de l’air et destruction de la biodiversité).


Ces accueils répondent à divers objectifs pédagogiques :


• De connaissance : Percevoir et intégrer le fonctionnement du vivant, les cycles biologiques, les relations d’interdépendance entre la biodiversité, la diversité des systèmes agricoles, les ressources en eau,
les énergies, l’alimentation et l’agriculture...
• De méthodes : Savoir prendre soin de l’animal, du végétal et de l’humain ; percevoir en utilisant tous ses sens ; chercher, classer, comparer, analyser, effectuer des synthèses, communiquer, s’exprimer, transformer, transférer, repérer un problème, chercher des solutions, les mettre en oeuvre, évaluer, travailler en équipe.
• De comportement : Être à l’écoute et respecter l’autre, accepter la différence, vivre et participer à des activités en groupe, avoir

Nos animations

Les activités sont diversifiées, spécifiques au lieu d’accueil, au territoire, en lien avec la vie de la ferme (élevage, chevaux, apiculture, jardin…) et du milieu rural (vannerie, poterie…), selon les saisons (cycle de la vie des plantes, transformation des produits, etc…) et par des pratiques respectueuses de l’environnement (eau, énergie, recyclage).


Le contact avec les animaux, la terre, les plantes apparaît alors comme un support à l’information, à la sensibilisation, à l’apprentissage en jouant un rôle d’intermédiaire avec le public accueilli. De même, la participation des groupes aux activités agricoles et de transformation alimentaire apparaît comme une démarche nécessaire pour un meilleur rapport à l’alimentation, à l’hygiène et la santé.


Ces activités tendent à favoriser :
• La connaissance du métier d’agriculteur, d’éleveur, son savoir-faire, sa vie quotidienne
• La découverte et la compréhension des cycles de la vie végétale et animale, la cohérence des écosystèmes
• L’éducation à l’environnement
• La découverte des interrelations entre les humains, les animaux et les végétaux
• La transmission de savoirs et savoir-faire
• La compréhension des relations villes-campagnes et la découverte du milieu rural, son patrimoine bâti et naturel, ses arts et traditions populaires
• L’apprentissage de savoir-être en groupe dans un environnement donné.


En se familiarisant avec la vie du monde agricole et rural, chacun peut observer, questionner, apprendre à réguler son comportement pour mieux respecter le vivant et comprendre l’impact de nos choix par rapport à la biodiversité, notre responsabilité quant au devenir de notre planète. Chacun peut faire ainsi l’apprentissage de la citoyenneté.

1/3
1/3

Nos principes pédagogiques

La mise en place de ces principes pédagogiques dépendra du projet éducatif global du lieu d’accueil et des projets d’animations, adaptés selon les publics, le temps et l’accompagnement demandé.

Selon le projet d’animation, l’accueil aura un objectif d’informations, de sensibilisation, de formation ou d’éducation.


Quelque soit le degré d’animation, l’accueillant est à l’écoute et l’échange se construit afin de :


• Donner au groupe la possibilité de vivre une expérience différente de son quotidien. Il s’agit d’ouvrir de nouveaux horizons et d’appréhender leur environnement avec d’autres clés de lecture.
• Favoriser la prise d’initiative et d’autonomie : Amener le groupe accueilli à se rendre compte que chaque personne du groupe est capable de faire par elle-même, pour elle et pour les autres (soins aux animaux, cuisine, tâches quotidiennes…), à son rythme et selon ses capacités. Le groupe peut alors prendre conscience de l’intégration du lieu d’accueil dans son environnement (social, économique, naturel, culturel…) ; comme de la place de chacun dans le groupe constitué.
• Associer le groupe, lui donner du concret, le rendre acteur en l’invitant à manipuler, créer… Il repartira avec
le souvenir d’avoir vu, entendu, senti, touché, goûté, éprouvé des émotions.
• Favoriser la communication en suscitant les échanges, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Pour cela, il est parfois nécessaire de privilégier une organisation par petits groupes : cela permet à la fois de laisser de la place
à l’expression des plus timides et d’assurer un encadrement de qualité.

page_principale_AP_modifié.jpg
Vivre une expérience chez nous !

ACCUEIL PAYSAN est une association sans but lucratif qui ne génère pas de revenus sur vos réservations !

Pour créer une animation avec nos adhérents retrouvez tous nos adhérents sur notre plateforme nationale.

Nos adhérents faisant de l'accueil pédagogique de public scolaire sont répertoriés dans les annuaires départementaux de l'Inspection Académique.

Inspection Académique

Nos fermes pédagogiques en Loire Atlantique ont une visite systématique du service d'accueil pédagogique de Loire Atlantique Développement.

Loire Atlantique Développement

Des adhérents accueillent en partenariat avec les CEMEA des bases de loisirs durant les vacances d'été. 

CEMEA des Pays de la Loire

Nous travaillons avec ...

Nos formations

ACCUEIL PAYSAN accompagne et forme ses adhérents dans le développement de leurs activités de ferme pédagogique. Plusieurs cycles de formations sont proposés chaque année sur des territoires différents.

Accueil Paysan logo