ADRESSE

 

70 route de Nantes

49 610 MURS-ERIGNE

 

CONTACT

 

Tél : 09 72 31 65 38

Mail : envoyer un mail

 

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

HORAIRES

LUNDI À VENDREDI

9H00 - 17H00

Avec le soutien de :

©2019 Accueil Paysan Pays de la Loire.

Mentions légales.

ACCUEIL PAYSAN

NOTRE LABEL

NOTRE CHARTE

La campagne à bras ouverts !

1- Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole.Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.

2- Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.

3- Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.

4- Accueil Paysan est pratiqué dans un souci d'échanges et de respect mutuel. ​

5- Accueil Paysan est facteur de développement local,il maintient la vie en milieu rural.

6- Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à tous.

7- L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.

8- Accueil Paysan propose un confort adapté à l'habitat local.

9- Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde,est international.

NOTRE HISTOIRE

Pour des vacances autrement !

L'association Accueil Paysan est née en 1987 d'une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d'un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, en vue d'un aménagement harmonieux du territoire.


Elle a souhaité se positionner comme une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture. Soutenant une agriculture paysanne, ses adhérents préfèrent des fermes diversifiées et un mode de culture et d’élevage soucieux de la qualité des produits, travaillés dans le respect de l’environnement.

Elle ne souhaite pas une agriculture intensive, productiviste, souvent synonyme de dégradation des ressources naturelles.Les réflexions sur la manière d’aider les paysans à se maintenir sur leurs terres, les pratiques culturales non polluantes, la désertification du monde rural ont nourri l’évolution de l’association, née sur des bases d’éducation populaire.

Accueil Paysan est constituée de paysans et d’acteurs ruraux. Ces paysans se sont engagés dans un mode de production privilégiant la qualité, maîtrisant leurs investissements et leurs prix, sachant valoriser leurs produits. Et les acteurs ruraux apportent une richesse supplémentaire. Ils se veulent garants et responsable d'un patrimoine dont ils ont hérité et qu'ils légueront sans l'avoir épuisé ni altéré.Tous ont le souci de proposer à leurs hôtes une alimentation saine, en opposition aux OGM et aux pesticides, respectueuse du vivant, basée sur les produits de la ferme. Pour eux, l’accueil se base sur la qualité des relations humaines et la volonté de créer du lien social à travers leur rôle éducatif et pédagogique. Ils souhaitent faire découvrir leurs métiers, leur mode de vie, leur environnement ; partager leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs activités.

 

Comptant aujourd’hui plus de 900 structures adhérentes, la Fédération Nationale rassemble 14 associations régionales et 36 associations départementales dans 23 régions (métropole et Outre-Mer). A l’international, elle fédère des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs.

En Pays de la Loire

Née du rassemblement de paysans des départements de Loire Atlantique, Maine- et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, l’association Accueil Paysan Pays de La Loire s’est créée en 1993. Elle est une association membre de la Fédération Nationale d’Accueil Paysan.

L'association Accueil Paysan Pays de la Loire rassemble 4 associations départementales : Vendée, Maine-et-Loire, Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne


Association d’éducation populaire, Accueil Paysan Pays de La Loire est animée par ses membres avec l’appui d'un salarié. 

Aujourd’hui Accueil Paysan Pays de la Loire compte environ 60 lieux d’accueil labellisés. Le nombre de lieux labellisés augmente d’année en année, montrant tout l’intérêt de l’accueil à la ferme. Actuellement l’association régionale compte près d’une dizaine de contacts de personnes ayant en projet d'intégrer notre réseau. Grâce à la richesse agricole de notre région, l’association attire des accueillants ayant pour projet une activité d'accueil et des personnes désireusent de connaître notre territoire.

 

NOS ENGAGEMENTS

L'agriculture paysanne comme projet de société
L'éducation populaire

Accueil Paysan s'engage dans des pratiques liées à l'éducation populaire. 

 

Qu'est ce qu'est l'éducation populaire ? 

C'est une méthode de partage où il n'y a pas un professeur et un élève, mais deux personnes qui s'informent et se forment mutuellement. C'est l'éducation permanente. C'est un courant d'idée qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

 

Des repas, des évènements ou encore des visites pédagogiques, sont autant de moment de partage, d'échange et d'enrichissement mutuel que vous feront vivre nos hôtes Accueil Paysan.

Il existe plusieurs pratiques et idées de l'agriculture. A Accueil Paysan nous défendons l'agriculture paysanne.  Cette idée de l'agriculture s'inscrit dans des critères de respect de l'environnement, de durabilité et de maintien du tissu social. 

 

Nous croyons que l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production alimentaire, mais bel et bien un rôle environnemental et social. Nous recherchons l’autosuffisance alimentaire, permettant ainsi le maintien des paysans sur leur territoire, cela d’une manière globale, au Nord comme au Sud. 

 

Des ventes en circuits cours à la ferme ou des repas en tables d'hôtes vous permettrons de lieux comprendre ce qu'est l'agriculture paysanne.

 
Accueil Paysan logo